MAXIMILIEN
DAUBER

<

Mille quatre cents spectateurs fascinés par l’Egypte antique.

Un joli mélange de couleurs et de pierres massives souligné par un décor sablonneux, c’est ainsi que les spectateurs entrent d’emblée dans l’univers fascinant de l’Egypte, à travers le film documentaire réalisé par Maximilien Dauber.

Spécialiste dans le documentaire saharien, le conférencier proposait une approche ethnologique et historique de ce pays magique au passé si lointain. `

Composé de deux parties, le film était commenté par des explications très riches et parfois humoristiques de faits et de sites archéologiques.

 

 

 

 

 

 

>

COULEURS D'EGYPTE

 

90 minutes

 

L’Egypte antique n’était pas aussi monochrome que celle que nous connaissons aujourd’hui.

En d’autres termes, les pyramides, les temples, le sphinx resplendissaient de couleurs vives et brillantes.

Ces teintes chatoyantes qui enluminaient les palais d’éternité étaient chargées de symbole et de magie.

Pour tenter de retrouver ces couleurs d’origine minérale, aquatique et végétale, nous avons fouillé par voies aérienne, sous-marine et souterraine les recoins les plus secrets de l’Egypte des Pharaons.

Des eaux paradisiaques de la mer Rouge au superbe tombeau de Nefertari, d’Akhenaton l’hérétique aux secrets des zodiaques de Denderah, des fards et onguents du temple d’Horus au mystérieux scarabée de Toutankhamon, des fleurs du désert Libyque en suivant les traces de Théodore Monod aux momies de Bahatia récemment retrouvées, ce sont les couleurs de l’Egypte qui vont nous guider.

 

Une exploration du pays des Pharaons comme vous n’en avez encore jamais vue.

Au cours de deux heures de magie illustrée par différentes images de lieux actuels, les spectateurs ont pu découvrir ou redécouvrir les villes d’Alexandrie, de Louxor, Le Caire, Baharia, etc.

A l’instar d’une exploration aérienne, sous-marine et souterraine, ce moment de dépaysement offrait aussi et surtout de merveilleuses vues des sites de l’Egypte pharaonique avec ses reflets d’or et ses mille couleurs aux symboles poétiques.

 

Journal de Saône et Loire