MAXIMILIEN
DAUBER

<

LE VIEL HOMME ET LA PETITE FLEUR

Théodore Monod,

sa dernière grande aventure

 

A l’âge où d’habitude l’homme tire un trait sur sa vie, Théodore Monod part à la recherche de son Graal botanique. Cet explorateur aime les défis comme personne et ce dernier le taraude depuis 1940.

A cette époque, au cours d’une expédition dans le Sud libyen, Monod découvre une plante d’un type et d’un genre nouveau. Il l’empoch, note le lieu de sa cueillette et à son retour remet le précieux échantillon au Muséum d’histoire naturelle à Paris. Aucun botaniste ne l’avait vu auparavant. Le spécimen se révèle unique. Aurait-il découvert la perle rare ?

 

 

C’était il y a 70 ans. Depuis, comme personne n’en rapporte d’autres exemplaires, la fleur, baptisée Monodiella flexuosa, n’est toujours pas disséquée et conserve ses secrets dans l’Herbier national du Muséum. Jusqu’au jour où, sur les traces du Petit Prince, Théodore Monod, à l’âge de 94 ans, décide de partir à la recherche de sa fleur préférée...

 

« C’est un hommage magnifique que lui rend en cet honneur le cinéaste Maximilien Dauber. Ce carnet de voyage, rythmé par le propre journal de Théodore Monod, se lit comme un roman d’aventures pour tous les âges ».

 

La Libre Belgique

                                             ___________

 

«  Un bel ouvrage  ».

 

Le Temps

 

>

«  Sur Théodore Monod, on lira avec émotion le récit de son dernier voyage au Sahara, à l’âge de 94 ans. C’est le cinéaste Maximilien Dauber qui l’accompagne et qui raconte. Il livre aussi avec fidélité ce qu’on peut appeler chemin faisant «  le journal parlé »  du grand savant.

 

Bernard Pivot - Le Journal du Dimanche